22 décembre 2010

Première sortie en mer sur l'île des cocotiers

Voici l'île des cocotiers, quelque part au large des côtes gabonaise, proche de la frontière maritime entre Gabon et Guinée Equatoriale. Une zone que les deux pays se disputent violemment pour la bonne raison qu'il y a une grosse flaque de pétrole sous-marine....
 A marée haute, l'île est presque inexistante. Mais à marée basse, c'est un endroit idéal pour faire du "masque-tuba" et attraper les tortues, qui viennent dans la zone pour se nourrir.

La chasse à la tortue se fait d'un bateau. Un "sauteur-plongeur" est debout à l'avant. Dès qu'une tortue est repérée, le bateau la prend en chasse, et le "sauteur-plongeur" lui saute sur le dos dès qu'il se trouve à peu près au dessus de l'animal. Ensuite, c'est tout un coup de main à avoir pour remonter la tortue et ne pas se laisser entraîner vers le fond avec la bête.
L'animal est ensuite monté sur le bateau où il est mesuré, bagué ou balisé (une petite balise argos qu'on leur colle sur le dos pour suivre leurs déplacements), puis relâchée à l'endroit où elle a été capturée. Tout un tas d'infos sont également recueillies sur la tortue et l'endroit où elle a été capturée (ADN, température de l'eau, profondeur, point GPS, etc.). S'il est trop tard pour poser la balise et relâcher la tortue (la colle met une à deux heures pour sécher), la tortue est trimaballée jusqu'à la terre, où elle passera la nuit, avant d'être relâchée, toujours à l'endroit où elle a été prise, le lendemain matin.
Une tortue c'est un poil lourd,



Floriane (collègue volontaire, collègue de WCS, et spécialiste en biologie marine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire