Voici le terrain de foot du College Sacré-Coeur sur lequel s'entrainent nos deux équipes (junior et senior) pour le moment. C'est aussi le terrain d'entrainement des navétanes, les équipes de quartier qui se livrent chaque grande vacances une compétition ardue. Les règles du foot ne sont pas toujours respectées, l'engouement populaire est énorme, les joueurs doivent habiter dans le quartier pour lequel ils jouent, donc les transferts se font parfois en payant le déménagement et l'appartement d'un joueur, etc. Pendant trois mois, c'est donc la folie
autour de ces équipes. Certaines galèrent pour joindre les deux bouts, d'autres ont beaucoup de financement, mais toutes ou presque ont le soutien des habitants de leur quartier. Un match est l'occasion de sortir tout le quartier jusqu'au stade. Dans certains quartiers, ces matchs sont l'occasion de grandes fêtes, avec musique, danses, etc.
Dans le futur, ils pourront jouer sur le terrain en gazon, dit terrain d'honneur Abédi Pelé AYEW. Le gazon pousse, c'est pas évident par ces climats, et pas vraiment écolo, mais bon... Et puis ils ont fait quelques bourdes question engrais et ont failli cramer toute les jeunes pousses.
En ce moment ils font des raccords avec du sable mélangé à des graines qu'ils étalent au rateau sur le terrain. Cela permet aussi de niveller le terrain en étalant ce sable sur des fils tirés entre des petits piquets plantés dans la terre... Tout ca est biensûr fait à la main et à la brouette sous le cagnard !
La future entrée. A l'endroit où il y a l'arbre, il devrait y avoir, un jour peut-etre, une sorte de club house. Derrière, vous ne voyez pas, mais il y a une zone dédiée à l'entrainement des gardien (gazon synthétique, etc.), et un espace avec quelques gradins qui pourra être utilisé pour au choix, des conférences, des pièces de théâtre, du beach-volley, des minis-matchs de foot sur sable, etc... Et puis à terme il devrait y avoir également des bâtiments avec des vestiaires, une ou plusieurs salles de cours, une salle de sport, etc... Tout cela est biensur en projet, et vu que le chantier a commencé il y a deux ou trois ans déjà, je ne suis pas sûre de voir le résultat avant de partir !
Le terrassement entre les deux terrains a posé beaucoup de problèmes à la construction, notamment au moment des pluies, qui se sont infiltrées partout et ont menacé de faire tout écrouler. Ils vont poser des gradins face au terrain gazonné, ce serait mieux si le terrain synthétique (celui du dessus) ne leur tombait pas sur le dos en plein match.
Le terrain orginal était en pente, ils ont donc cassé un paquet de vieilles roches volcaniques à la dynamite pour niveller tout ça et pouvoir
construire correctement. Maintenant ces rochers sont cassés à la main et à la masse par des ouvriers qui s'activent presque tous les jours, pour les réduire en plus petites pierres, qui sont étalées sur le terrain synthétique avant de coller le gazon.
Le futur terrain synthétique, sur lequel, toujours à la brouette, les ouvriers posent le balaste concassé à la main ...
A droite, la grosse maison orange c'est celle de Matthieu, le grand patron. Derrière la petite jaune, ce sont les bureaux, et la blanche mitoyenne cachée par les arbres, c'est ma future maison. Bon, c'est vrai la photo n'est pas terrible et on ne voit pas bien ; je ferai mieux la prochaine fois.
Le terrain de basket du collège Sacré-Coeur. Et la vue sur le centre-ville de Dakar... bon c'est loin et tout petit c'est vrai.